Session d’Initiation à l’analyse filmique

 

Rejoignez nous pour la 2ème séance, le mercredi 25 novembre à 18h30, au CCO, 39 rue Georges Courteline, 69100 Villeurbanne.

Qu’est-ce qui distingue un reportage, d’un documentaire de création ou d’un film de cinéma du réel…? Ces formes sont facilement identifiables à partir de quelques minutes seulement de visionnement, pourtant peu de spectateurs les différencient. Reportages et documentaires n’élaborent pas le même rapport avec le réel.

Le but de cette courte formation est d’abord de savoir identifier ces différents objets et de déceler quel rapport au monde ils traduisent. Elle permettra aussi de faire comprendre comment un discours implicite se développe à travers l’écriture audiovisuelle : cadrages, bande son, musique, voix off, voix over, mixage…

La langue de la télévision s’impose à nous. On n’en détecte plus les spécificités tant elle est devenue la langue «naturelle» de l’image. S’impose ainsi une «monoforme» télévisuelle, qui, sous une apparente neutralité peut, de manière implicite, relayer de forts positionnements idéologiques.
Confusions, indifférenciations, glissements sémantiques, n’opèrent pas seulement dans le secteur de l’image, mais dans un champ plus large, diluant la force des idées et de l’action collective. Comprendre comment opèrent ces mécanismes est donc un enjeu de citoyenneté, et nous invitons des membres d’autres associations à nous rejoindre pour discuter et approfondir ces notions.