voir

 

deconcertation

Déconcertation

Béatrice Dubell et Romain Goujon – 2011 –  50 minutes  – Film

Des habitants face à l’implacable mécanique argumentative des élus, des opérateurs privés, et des spécialistes. Un projet de «renouvellement urbain» s’annonce dans un ancien quartier ouvrier vivotant autour de son usine en ruine. Rassemblés en réunion publique, les habitants expriment leurs réserves : ils ne comprennent pas la stratégie qui consiste à commencer les travaux par la construction d’un grand «pôle de commerces et de loisirs».
«Puissance Publique» et «Puissance privée», accompagnées d’une «spécialiste» et d’un «facilitateur» tentent de les convaincre du bien-fondé de leur démarche.

visionner                         commander

memoires-vives

Mémoires vives #8

André Montagne et les élèves de terminale sanitaire et sociale, lycée Carrel, Lyon

André Montagne est un jeune agriculteur lorsqu’il est appelé en janvier 1957 pour faire son service militaire. Il a 20 ans et se retrouve engagé dans une guerre dont il ne comprend pas les enjeux. Au fil des années, il remet en perspective son expérience algérienne.
En face, dans une écoute active, des lycéennes d’une filière sanitaire et sociale. Un grand nombre d’entre elles ont un grand père qui a été appelé en Algérie, mais dans leur famille «on n’en parle pas» ..

visionner  

canuts

Les films d’atelier au Lycée les Canuts

Grand ensemble conduit des ateliers d’initiation à la réalisation cinématographique, qui sont autant d’expériences de création collective. Nous avons conduit pendant cinq ans un atelier de création vidéo au LEP Les Canuts, à Vaulx-en-Velin. Plusieurs thématiques ont été traitées avec les élèves.

 visionner des films d’ateliers