actualités

Atelier Mémoires et archives privées de la guerre d’indépendance à Lyon
animé par Arthur Grosjean et Marianne Thivend.
Archives Municipales de Lyon
Samedi 13 octobre 2018 à 15h30

Cette rencontre tout public a pour objectif de sensibiliser au don ou dépôt d’archives privées permettant, en complément d’archives publiques, l’élaboration du récit historique. Les archives privées de Jean-François Bourcier, étudiant catholique engagé dans l’alphabétisation des Algérien.nes à Lyon, appelé en Algérie en 1955 pendant deux ans et demi, ainsi que celles d’Alain Larchier, insoumis, militant de l’Action Civique Non Violente, incarcéré à Montluc peu de temps avant la fin de la guerre, seront présentées. Correspondances, journal de prison, archives d’associations, composent ce fonds inédit qui donne à voir :  ici, l’expérience douloureuse d’un appelé de la violence de la guerre, de ses engagements humanistes sur le terrain et de ses découragements ;  là, celui d’un prisonnier de Montluc qui décrit son quotidien de détenu et l’affermissement de son engagement non-violent. Ainsi, ces sources privées, confrontées aux témoignages oraux disponibles sur la plate-forme « Une guerre, récits d’une rive à l’autre » et les archives de l’administration, enrichissent l’histoire de la guerre d’indépendance algérienne, qu’il s’agisse de l’expérience personnelle de la guerre et des engagements qu’elle suscite, de l’histoire des réseaux de soutien et de résistance, mais également de l’organisation de la vie pénitentiaire en temps de guerre.

Les témoignages de Jean-François Bourcier et d’Alain Larchier sont en ligne sur la plate-forme internet développée par Grand ensemble :
Une guerre, récits d’une rive à l’autre > http://grandensemble-media.fr/

Jean-François Bourcier > http://grandensemble-media.fr/temoins/jean-francois-bourcier/

Alain Larchier > http://grandensemble-media.fr/temoins/alain-larchier/

Marianne Thivend est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Lyon-II, LARHRA. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire de l’enseignement aux 19e et 20e siècles (la formation professionnelle du local à l’international) et sur l’histoire des femmes et du genre. Elle accompagne Grand ensemble sur le projet mémoires de la guerre d’indépendance depuis 2010.

Arthur Grosjean est professeur d’histoire-géographie au lycée de la Plaine-de-l’Ain à Ambérieu-en-Bugey et historien. Il a été le correspondant du Rhône et de l’Ain de l’IHTP (Institut d’Histoire du Temps Présent) pour l’ouvrage collectif dirigé par Raphaëlle Branche et Sylvie Thénault La France en guerre, expériences métropolitaines de la guerre d’indépendance algérienne.

Archives municipales de Lyon
1, place des Archives
69002 Lyon
04 78 92 32 50 – 04 78 92 32 99
aml@mairie-lyon.fr
http://www.archives-lyon.fr