actualités

Trajectoires singulières. Juives et juifs d’Algérie dans la colonisation et l’immigration

Pour accompagner de nouvelles mises en ligne de récits sur sa plate-forme, Une guerre, récits d’une guerre à l’autre  Grand Ensemble propose une rencontre avec Pierre-Jean Le Foll Luciani, le samedi 23 mars à 14 h30 aux Archives Municipales de Lyon.

À partir de sources privées (photographies, correspondances), de sources mémorielles (entretiens filmés ou enregistrés) et d’archives administratives, cette conférence s’intéressera aux trajectoires individuelles et familiales de juives et juifs d’Algérie. Nés entre le début du 20e siècle et les années 1930, ces femmes et ces hommes ont en commun d’avoir grandi en Algérie coloniale puis d’avoir vécu plus ou moins longuement à Lyon entre les années 1940 et aujourd’hui. À travers leurs parcours, il s’agira d’interroger les singularités de la condition des juifs dans l’Algérie colonisée comme dans l’immigration en France, avant et pendant la guerre d’indépendance algérienne. Issus de populations autochtones devenues citoyennes françaises, les juifs d’Algérie furent en effet travaillés par des processus identitaires complexes qui eurent divers impacts sur leurs existences sociales et politiques.

Comme les archives privées, les archives orales sont aujourd’hui conservées dans les centres d’archives publiques, permettant, en complément d’archives publiques, l’élaboration du récit historique. Ces sources privées ouvrent à une approche incarnée de histoire à travers la connaissance sensible des expériences humaines singulières qui la constituent.

Pierre-Jean Le Foll-Luciani
Historien, auteur de : Les juifs algériens dans la lutte anticoloniale. Trajectoires dissidentes (1934-1965) (2015) et Le Camp des oliviers. Parcours d’un communiste algérien (entretiens avec William Sportisse, 2012). Voir son blog

 

Simon Bitoun, au centre – Archives privées.

Rencontre proposée dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme

Bientôt, de nouveaux récits en ligne sur la plate-forme
Une guerre, récits d’une rive à l’autre

Archives municipales de Lyon
1, place des Archives
69002 Lyon
04 78 92 32 50 – 04 78 92 32 99
aml@mairie-lyon.fr
http://www.archives-lyon.fr