actualités

Actualités

DICILABA- Contes multilingues.
Vendredi 24 novembre à 20h30 à la MJC d’Ambérieu, centre Louise Michel

Les associations d’Ambérieu-en-Bugey se sont emparées du travail effectué au CADA de la ville, pour créer, avec les demandeurs et demandeuses d’asile, une version live des contes enregistrés par Grand ensemble pour le blog DICILABA.
Une soirée est consacrée à ce spectacle dans le cadre de leur Festival des solidarités.
– Entrée libre
Ecouter les contes en ligne :
https://reenchantons.wordpress.com/
Pour en savoir plus sur la soirée :
http://www.mjc-amberieu.org/

 


REALISATIONS EN LIGNE


Web-documentaire « Goutelas, une utopie en actes »

Au début des années 1960, des paysans, des ouvriers et des intellectuels unissent leurs efforts pour restaurer, sur les contreforts du Forez, une ancienne demeure de la Renaissance : le château de Goutelas. Le lieu devient un creuset abritant une utopie où les arts et la culture ne sont pas séparés de l’ensemble des activités humaines ; il transforme en profondeur ce territoire rural.

Grand Ensemble a accompagné une recherche-action sur les mémoires et l’histoire de Goutelas, dont le fruit est la réalisation d’un webdocumentaire, qui fait  entendre la diversité des voix des personnes qui ont fait Goutelas. Cette épopée culturelle a transcendé les barrières sociales et transformé leur vision du monde. Leurs récits font entrevoir que la culture a pu réellement être partagée, émancipatrice et fondatrice d’un agir collectif. C’est un rappel qui prend tout son sens aujourd’hui dans la recherche d’autres manières d’être et de faire ensemble.

Le château regorge d’archives qui restent dans les tiroirs et sur les étagères. Le centre culturel souhaite donc à travers ce webdoc, non seulement rendre les films accessibles à tous, mais aussi accueillir les futurs travaux des étudiants et des chercheurs invités à poursuivre l’exploration de cette histoire. Le webdoc propose aussi des liens avec de nombreuses archives de l’INA.

Ce nouvel espace permet de mieux faire connaître l’histoire singulière du lieu et d’accompagner son développement.

A voir sur : http://histoiregoutelas.fr


DICILABA, Contes multilingues

Grand Ensemble s’est associé avec le Centre d’accueil et de demandeurs d’asile (CADA) d’Ambérieu-en-Bugey afin de poursuivre une collecte de contes multilingues.

Une première session, initiée en avril 2014, avait permis d’enregistrer plusieurs histoires en portugais, français, javanais et lari auprès des conteuses du centre social « Le monde réel » de Vaulx-en-Velin.

Au printemps 2017, un atelier a été proposé aux résidents du CADA d’Ambérieu-en-Bugey, des hommes et des femmes, venus en France seuls ou en famille, en attente de réponse à leur demande d’asile. Chacun.e a partagé une histoire de son pays, dans sa langue d’origine. Six contes ont été enregistrés : deux en albanais, deux en afghan (en langues pachto et dari), un en langue edo du Nigeria, et un en dazaga du Tchad. Ils ont été ensuite traduits et adaptés en français par des bénévoles. Chaque conte a sa particularité, un accompagnement musical, sa théâtralité, et nous plonge dans une culture singulière tout en ayant une portée universelle. Toutes les histoires sont en écoute et téléchargement libre sur le BLOG « DICILABA, contes multilingues ».