Revenir à Montluc
Une femme en prison pendant la guerre d’Algérie
Béatrice Dubell – 2023 – 70 minutes – Documentaire
Si je n’avais rien fait, j’aurais été complice de ceux qui tuaient en Algérie au nom de ma citoyenneté française.
Claudie Duhamel, à son procès au tribunal militaire de Lyon, le 6 avril 1961
Agée d’à peine vingt ans, Claudie Duhamel s’engage dans un réseau de soutien au FLN, parti nationaliste algérien en guerre pour l’indépendance de l’Algérie. Elle est arrêtée en novembre 1960 et incarcérée dans la prison lyonnaise de Montluc. Convoquant la difficile mémoire de son incarcération, Claudie Duhamel témoigne notamment de la dernière exécution capitale d’un militant du FLN qui a eu lieu à Montluc, en janvier 1961, sous la fenêtre de sa cellule. Au fil de son récit, se dessine le portrait d’une femme qui, par-delà les années, reste une militante fidèle à ses idéaux humanistes.
Cette guerre et nous
50 ans plus tard, une exposition ravive les mémoires de la guerre d’Algérie
Béatrice Dubell – 2014 – 110 minutes – Documentaire
Sur le lieu d’une exposition, qui met en lumière des pages oubliées de la guerre de libération algérienne, des visiteurs d’âges divers prennent la parole. La diversité de leurs récits compose une vue d’ensemble : appelés, descendants de l’immigration algérienne, rapatriés, harkis ou désignés comme tels, reflétant l’état des mémoires et des représentations de cette guerre, en 2012, dans une grande ville de France.
De pied ferme
A l’origine de l’AS Duchère, une histoire d’intégration
Béatrice Dubell – 2013 – 41 minutes – Documentaire
En 1963, Monsieur Mars, nouvellement arrivé d’Algérie, décrit dans une étude les difficultés d’adaptation des jeunes rapatriés à Lyon. Il a l’idée de créer un club sportif pour canaliser leur énergie. En contrepoint à son analyse, donnée en voix off, un historien étudie l’évolution de l’image des rapatriés dans la presse locale, éclairant les enjeux liés à leur intégration.
Déconcertation
Des habitants face à l’implacable mécanique argumentative des élus, des opérateurs privés, et des spécialistes
Béatrice Dubell et Romain Goujon – 2011- 50 minutes – Film
Un projet de «renouvellement urbain» s’annonce dans un ancien quartier ouvrier vivotant autour de son usine en ruine. Rassemblés en réunion publique, les habitants expriment leurs réserves : ils ne comprennent pas la stratégie qui consiste à commencer les travaux par la construction d’un grand «pôle de commerces et de loisirs »…«Puissance Publique» et «Puissance privée», accompagnées d’une «spécialiste» et d’un «facilitateur» tentent de les convaincre du bien-fondé de leur démarche.
U17
Une équipe de foot à la Duchère
Romain Goujon -2012 – 20 minutes – Documentaire
C’est le portrait d’une équipe. Les jeunes joueurs de Lyon Duchère AS évoquent tour à tour l’implication et le travail que réclame une pratique sportive soutenue, leur place et leur rôle au sein d’un collectif, les rigueurs d’un monde professionnel à peine entrevu, leur fierté de porter les couleurs du club de la Duchère, même si tous ne portent pas le même regard sur les transformations du quartier.
On ne naît pas penchée, on le devient
Groupe Genre – 2009 – 20 minutes – Documentaire essai
Poser un regard sur ces images que nous ne voyons plus à force d’en être submergé-es. Mettre à nu la mise en scène du féminin et du masculin. Corps d’hommes dans le carcan de leur raideur. Corps de femmes courbées sous le poids des injonctions contradictoires.
Les cuisiniers
Guillaume Kozakiewiez – 2009 – 43 minutes – Documentaire
Le film propose une plongée dans le quotidien d’un restaurant d’insertion, où des hommes et des femmes venus de différents horizons apprennent la cuisine française. En suivant les discussions et en montrant la transmission des techniques culinaires, le film traduit la pulsation de cette cuisine, cosmopolite et professionnelle, où chacun, entre humour et concentration, rêve de trouver un emploi.
El bi’r le puits
Récits d’engagements anti-colonialistes à Lyon pendant la guerre d’Algérie
Béatrice Dubell- 2008 – 84 min – Documentaire
Des pages de la guerre d’indépendance algérienne, se sont jouées en France, et notamment à Lyon sur un terreau de solidarité sociale, dans lesquels les chrétiens étaient très actifs. Ces récits témoignent du rôle majeur du père Albert Carteron, aujourd’hui disparu, personnage discret mais central de la résistance anti-coloniale, surnommé par les Algériens « El bi’r », c’est-à-dire « le puits », l’homme des secrets bien enfouis.
Les films d’atelier au Lycée les Canuts
Grand ensemble conduit des ateliers d’initiation à la réalisation cinématographique, qui sont autant d’expériences de création collective. Nous avons conduit pendant cinq ans un atelier de création vidéo au LEP Les Canuts, à Vaulx-en-Velin. Plusieurs thématiques ont été traitées avec les élèves.
visionner des films d’ateliers
Portraits au travail (sur fond blanc)
Réalisation collective – 2005 – 52 minutes
Il y a par chez nous des mondes cachés, où des gens passent beaucoup de temps, dans des postures étonnantes… Ils cultivent, cuisinent, creusent, construisent, assemblent, emballent, nettoient, transportent, trient…
Kalaallit Nunaat – Impressions
Rémi Rauzier et Claire Truche – 2007 – 25 minutes – Film
Journal d’un voyage au Groënland
Quelques femmes en campagne
Béatrice Dubell – 2004 – 80 minutes – Documentaire
2001-2002, deux scrutins municipaux pour chasser l’extrême droite de Vitrolles ; une liste citoyenne à l’épreuve des deux campagnes.
Un jeu de lion
Groupe de salariés -2005 – 26 minutes – – Film
Portraits-trajectoires de salariés d’un grand centre commercial (La Part-Dieu, Lyon). L’une, un beau jour croise un lion.