De pied ferme

 

De pied ferme

En 1963, Monsieur Mars, nouvellement arrivée d’Algérie, décrit dans une étude les difficultés d’adaptation des jeunes rapatriés à Lyon. Il a l’idée de créer un club sportif pour canaliser leur énergie. En contrepoint à son analyse, donnée en voix off, un historien étudie l’évolution de l’image des rapatriés dans la presse locale, éclairant les enjeux liés à leur intégration.

Tricoté à la main, à partir d’archives de toutes sortes, notamment celles des témoins, et de plans qui mettent en perspective la ville actuelle, De pied ferme est un film hybride, qui met en forme la complexité d’une page d’histoire populaire, à la fois validé par les porteurs de mémoire et les scientifiques qui ont accompagné le projet.
Il met en réflexion ce moment singulier de la sortie de la guerre d’Algérie, en croisant le point de vue singulier du créateur du club, avec celui d’un historien qui conduit « en direct » une recherche en histoire sur l’intégration des rapatriés à Lyon.
C’est un miroir, dans lequel les anciens de la Duchère se sont reconnus. Il a été projeté dans le quartier et a permis d’ouvrir un nouvel espace de dialogue entre habitants autour de ces questions mémorielles.

FICHE TECHNIQUE
Interprétation
Joseph Serer, lit l’Etude sur l’adaptation des jeunes rapatriés d’Algérie en métropole de Marcel Mars, 1963.
Marc André, interprète le personnage du chercheur, à partir de son mémoire Production et enjeux d’une image des rapatriés d’Algérie dans la presse lyonnaise (1962-1965) », Maîtrise d’histoire sous la direction de Jacques Frémeaux, Paris-Sorbonne, 2004.
Musique
Gaspard Charreton
Images et son
Béatrice Dubell et Romain Goujon
Conformation
Christian Cuilleron
Mixage
Gaspard Charreton
Archives privées
Jacques Mars-Jean François Gomez- Marcelle Coingt
Photographies
Georges Vermard  / Marcelle Vallet
Fonds Régional de la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu, Lyon
Archives municipales de Lyon
Archives télévisuelles INA
Algérie, les événements du 26 mars 1962
L’attentat d’Issy-les-moulineaux, 10 mars 1962
Manifestation contre l’OAS à Lyon, le 12 mars 1962
Inauguration de la Maison des Jeunes à la Duchère, le 21 mai 1963
Fête d’été à la Duchère, le 8 juillet 1963
Le monument aux morts d’Oran transporté à la Duchère, le 13 juillet 1963

ANALYSES ET COMMENTAIRES
Démarche et partis pris d’écriture cinématographique, par Béatrice Dubell
Le film est né d’une recherche menée dans le cadre du « Contrat Urbain de cohésion Sociale » de la Ville de Lyon, sur les mémoires et les trajectoires liées aux conflits du XX° siècle. Le travail de terrain mené dans le quartier de la Duchère a fait ressortir des paradoxes sur lesquels s’est fondée la démarche de réalisation. > Lire le texte dans son intégralité
Histoire d’un passé-présent.
D’ici et maintenant, voir ce film. Histoire d’un passé-présent. Présent parce que certaines personnes qui l’ont vécue sont là, ici et maintenant. Présent parce qu’ils ont laissé leurs archives, reprises dans ce film pour coudre une histoire, ici et maintenant. Présent par l’acte commémoratif encore et toujours renouvelé. > Lire le texte d’Anne Aubry
Yann Scioldo-Zürcher est historien, chargé de recherche au CNRS. Il est notamment l’auteur de Devenir métropolitain, politique d’intégration et parcours de rapatriés d’Algérie en métropole, 1954-2005, paru aux Éditions de l’EHESS en 2011. Il travaille aujourd’hui au laboratoire MIGRINTER (Migrations internationales espaces et sociétés, UMR 7301), où il étudie notamment l’histoire postcoloniale des mobilités internationales.
> Lire son commentaire sur le film
Rapatriés d’Algérie à Lyon,  une intégration réussie  ?
La région lyonnaise accueille un grand nombre nombre de rapatriés qui s’accroît jusqu’à atteindre 100 000 personnes à la fin de l’année 1962. Par rapport à la population de la région leur proportion compte parmi les plus importantes de France et le Rhône se distingue ainsi par leur installation majoritaire à Lyon même (25 000 personnes). Ici comme partout en France leur intégration est favorisée par les mesures prises en leur faveur sur le plan national. Ils trouvent cependant à Lyon un terreau politique particulièrement favorable. >Lire le texte dans son intégralité
Article paru dans l’Humanité-dimanche le 28 novembre 2013
Une page sur Grand ensemble, dans le progrès du 16/11/2014

ARCHIVES PRESSE
Le progrès- Dernière heure Lyonnaise- L’écho-Liberté
Fonds régional de La bibliothèque Municipale de la Part-Dieu, Lyon
Chanson « souviens toi des noëls de là bas », paroles de Michel Jourdan/ musique de Armand Canfora (c) Warner Chappell Music France, interprétée par Enrico Maccias
Merci à toutes les témoins qui nous aidés à reconstituer cette histoire,
Eliane Allias, Jean-Claude Alcoléa, Solange Balandin, Monique Baudrand, Ali Benald, Leïla Bendib, Anne Bousquet, François Gomez, Germaine Fabricatore,Jacques Mars, René Maujus,Monsieur et Madame Serrer, Paul Pozzi, Yvon Pérez, Jean Michel Prost, Francette Rodriguez, Mansour Saadli, Arlette Sérié, Fabrice Sérié, Hafid Sekhri, Jacques et Danielle Walter, Les boulistes de l’ABCD

PRODUCTION
Grand ensemble, atelier de cinéma populaire, avec le soutien de la Ville de Lyon, de la Région Rhône-Alpes et de l’ACSE.
Remerciements  : Mina Hajri, adjointe d’arrondissement à la vie associative et aux anciens combattants, l’ASD, Sébastien Dulac et Sophie Guichard, les Archives municipales de Lyon, Denis Choblet, Remi das Neves, les adhérents de Grand ensemble pour les relectures et les regards critiques, Yves Goujon, Lyon Duchère AS.
Le film a été édité en coffret DVD, avec des suppléments audio et un livret donnant une contextualisation historique grâce aux dons et aux souscriptions des personnes que nous remercions chaleureusement :

Evelyne Achard, Jean-Claude Alérini, Pierre-jean André, Jean-louis Augier, Colette Balandin, Frédéric Beaud, Marie Rose Rosset Blanco, Anne de Boissy, Emmanuelle Bureau, Salsuki Cappucino, Mélanie Charreton,Centre Social de Gerland, David Chevallier, Martine Comte, Pierre Corbier, Christine Chastang, La Chaumière, Brigitte Cosnier, Viviane Curty, Pierre Delorme, Emmanuelle Drevon Burq, Germaine Fabricatore, Dalila Fraihia, Geneviève Gandy, Pierre Grenouillet, Aline Grimand, François Gomez,Arthur Grosjean, Romain Goujon, Yves Goujon, Irène Guillot, Marion Hély, Thierry Jacob, M. Kergomard, Fanny Layani, Luc Leconte, Morgane Lefur, Thierry Le point, Laurence Loison, Jean-Jacques Marmouillat, Jacques Mars, Danielle Mauffrey, Sophie Mouterde, Annie Munier Fleury, Chantal Nay, Chantal Passelande, Jean-Paul Pénard; Piedecocq, Yvon Perez, Manon Pourcher, Nicolas Content, Thérèse Roumesy, Suzanne Roux, Jeanette Ruggeri, Sylvie Thénault, Mariane Thivend, Sophie Vercellino, Anne-Jehane Vilain, Jean-Paul Vilain, Nicole Voiland.

PROJECTIONS
le 27 avril  2014 dans le cadre du festival « Après Varan », à Paris. Le festival a lieu les 25, 26, 27 avril, avec 16 films d’anciens élèves. Voir le Blog du festival et le Programme
le 16 mai à la MJC du Vieux Lyon  dans le cadre des « Nuits Mutines, 4ème Nuits du Cinéma Militant , les 16 et 17 mai à 19h rencontre « Transmission, le savoir faire en partage » en présence des collectifs et des réalisateurs des documentaires présentés. Programme
Cycle organisé en novembre pour la sortie du DVD
Foyer protestant de la Duchère, le 5 novembre
Centre culturel Louise Michel – Ambérieu en Bugey, 7 novembre
Bibliothèque de la Duchère, 18 novembre Projection et rencontre avec Monsieur Gomez, ancien joueur et entraîneur de l’ASD, et remise des DVD aux souscripteurs.