Une guerre, récits d'une rive à l'autre

Une guerre, récits d’une rive à l’autre


Visitez la plate-forme multimédia sur les mémoires de la guerre d’indépendance algérienne

Sur cette plate-­forme, des récits à écouter, d’une grande diversité, pour dessiner une carte vivante des mémoires de la guerre d’indépendance algérienne qui s’étend d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Des témoins, des femmes et des hommes souvent resté.es anonymes qui, quasi souterrainement ont aussi fait l’histoire

La plate-forme présente aujourd’hui un échantillonnage large de témoignages sur la guerre d’indépendance algérienne, rendant compte de la manière dont elle a été vécue et des conséquences qu’elle a entraînées sur les trajectoires personnelles des individus. Adultes ou enfants au moment de la guerre, métropolitain.es, Européen.nes d’Algérie ou colonisé.es, combattant.es ou civil.es y figurent.

N’hésitez pas à nous contacter pour témoigner ou nous mettre en contact avec des témoins !

De nouveaux et nouvelles chercheur.es rejoignent cette année note comité scientifique

Suzanne Arnaud,  diplômée du master de recherche en histoire moderne et contemporaine de l’Université Lyon 2 en juin 2015, a écrit un mémoire de recherche dirigé par Oissila Saidia et intitulé « La mise en image de l’immigration. L’émission de télévision Mosaïque entre instrument politique et expériences de l’Autre, 1976-1987 ». Elle prépare actuellement les concours de l’enseignement.

Dominique Chevalier est Maîtresse de Conférences-HDR en géographie à l’Université Lyon1 Claude Bernard-ESPÉ. Membre du laboratoire Environnement Ville Société (UMR 5600), elle s’intéresse depuis une dizaine d’années à la spatialisation des mémoires douloureuses et aux effets (touristiques, patrimoniaux, politiques…) de cette mise en espace. Elle est l’auteure de plusieurs articles portant sur ce thème et d’un livre à paraître prochainement « Géographie du souvenir. Ancrages spatiaux des mémoires de la Shoah », préfacé par Denis Peschanski, aux éditions L’Harmattan, Collection Géographie et Cultures.

Charlotte Gobin est docteure en histoire (Université Lyon 2-LARHRA) et ATER à l’Université Rennes 2. Sa thèse, soutenue en février 2017, s’intitule « Genre et engagement : devenir ‘‘porteur‧e de valises en guerre d’Algérie (1954-1966) ». Ses travaux de recherche interrogent le genre des mobilisations collectives dans l’opposition à la guerre d’Algérie et les formes de soutien clandestin au FLN en France et en Europe. Ses recherches portent actuellement sur les ramifications internationales du soutien au FLN et le genre de la violence politique dans les mouvements anticolonialistes

Ils rejoignent, les chercheurs qui accompagnent le projet depuis ses débuts :

Arthur Grosjean est professeur d’histoire-géographie au lycée de la Plaine-de-l’Ain à Ambérieu-en-Bugey. Il a été le correspondant du Rhône et de l’Ain de l’IHTP (Institut d’Histoire du Temps Présent) pour l’ouvrage collectif dirigé par Raphaëlle Branche et Sylvie Thénault La France en guerre, expériences métropolitaines de la guerre d’indépendance algérienne. Il poursuit actuellement des recherches sur la répression et la justice pendant la guerre d’Algérie.

Gilles Boyer, professeur agrégé à l’Université Claude Bernard lyon1-ESPE où il enseigne l’histoire et travaille sur l’enseignement du fait colonial en primaire et secondaire. Il a co-dirigé en 2007, Colonisation et décolonisation dans les manuels de l’école primaire et en 2008 De l’école en situation coloniale à l’enseignement du fait colonial.

Sylvie Thénault, chargée de recherche au CNRS, Centre d’histoire sociale du XXe siècle. Elle est spécialiste du droit et de la répression en Algérie à la période coloniale. Elle a notamment publié Une drôle de justice. Les magistrats dans la guerre d’Algérie en 2001 et Violence ordinaire dans l’Algérie coloniale : Camps, internements, assignations à résidence en 2012.

Marianne Thivend est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Lyon-II, LARHRA. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire de l’enseignement aux 19e et 20e siècles (la formation professionnelle du local à l’international ) et sur l’histoire des femmes et du genre.

 

*Lire l’article de Sylvie Thénault à propos de la plate-forme « Une guerre, récits d’une rive à l’autre »
* Télécharger le dossier de presse
*Guerre d’Algérie : vous avez la parole !  Le progrès, 23 /09/ 2016,
*Un récit commun sur la colonisation et la décolonisation est il possible? El watan11/ 10 /2016,